Euphorie Nucléaire de l'Iran
Vers une Confrontation avec l'Occident!
Ali-Asghar Kazemi[*]
12 Avril 2006
___________________________________________________
Les Iraniens ont beaucoup d’étapes dans leur longue histoire. En fait, l'histoire de l'Iran est pleine des étapes importantes, des héros et des idoles qui ont aidé à sauver cette nation dans les vicissitudes des temps passés. Les Persans doivent leur survie dans l'histoire à ce don merveilleux. Beaucoup d'occurrences telles que la "nationalisation du pétrole," la révolution islamique, et la fin de guerre entre l'Iran et l’Irak, sont parmi les événements plus récents qui sont considérés en tant que tournants en Iran contemporain.
L’étape contestable la plus récente est le prétendu plein accès à l'enrichissement en carburant nucléaire qui a été déclaré avril 11, 2006. Ceci s'est produit à un temps critique au milieu la crise nucléaire, alors que le monde compte en bas les jours de délai accordes par le Conseil de Sécurité de l’ONU au gouvernement islamique pour stopper toutes ses activités nucléaires. En ce jour, le président controversé de dur ligne a solennellement annoncé que l'Iran à acquérir la capacité de l'enrichissement nucléaire sur l'échelle industrielle et a déclaré la date comme "jour national de fierté et prestige."
Le public moyen cependant, impatient au sujet des impacts plausibles de l'événement sur leur vie quotidienne, a montrés peu d'enthousiasme pour les nouvelles. Des citoyens plus instruits et plus expérimentés ont secoué leurs têtes et ont tranquillement exprimé des inquiétudes concernant les conséquences graves de l'entreprise. Les groupes d'opposition, étonnes par la charge lourde d'avertis la couverture médiatique et la propagande, ont exprimés leur mécontentement au sujet de l'effet néfaste du jeu sur les intérêts nationaux de l'Iran.
Il y’à beaucoup de doutes que cet événement pourrait être considéré comme borne limite et être classé comme percée dans des possibilités scientifiques du pays. On croit que la déclaration était une manoeuvre délibérée afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs en ce moment critique: a) la consommation domestique pour ceux qui deviennent de plus en plus frustré au sujet de la réalisation du président de ses promesses de faire face à la pauvreté, à la corruption, aux inflations et à d'autres maux sociaux; b) pour encourager le directeur général de l'AIEA (attendu visiter l'Iran en 12 avril ) pour noter son rapport sur le cas de l'Iran au Conseil de Sécurité en quelque sorte pour éviter des sanctions certaines sous chapitre VII (article 41) de Charter l’ONU.; c) pour envoyer un message sombre à l’ONU le et les membres permanents du Conseil de Sécurité que dorénavant elles font face à un fait accompli et devraient faire attention en faisant face à l'Iran nucléaire. Pas étonnamment, sur l'annonce de cette déclaration, tous les membres permanents du Conseil de Sécurité ont pris garde et ont averti l'Iran au sujet des conséquences négatives du fait.
Seulement quelques heures après la déclaration, le prix du pétrole sur le marché international et le prix de l'or et du dollar dans des transactions domestiques ont sauté à un nouveau haut record. Les observateurs politiques croient qu'en réalité la fin de la commande réformiste dans le gouvernement iranien devrait être considérée comme borne limite importante dans la mesure où le destin politique de l'Iran et sa place dans la scène internationale sont concernées. En effet, pendant l’ autorité des progressive dans les branches exécutives et législatives du gouvernement, l'Iran à pu survivre au-dessus de beaucoup de menaces et calamités qui pourraient mettre en danger l'existence même du régime islamique. L'ouest et le monde en général ont espéré que la tendance mènerait finalement à la société civile d'épanouissement et aux établissements démocratiques qui laisseraient des idées obsédantes et fondamentalistes. Mais, l'apparition du nouveau conservateur président de dure ligne était un coup sérieux aux idéaux progressif qui a tourné les rêves doux des naïves au cauchemar.
Dans le camp des Etats Unies aussi, les Hawks néo--conservateurs semblent être déterminés pour contenir les ambitions nucléaires de l'Iran, qu'ils ont pensées pour être une menace sérieuse à l'ordre du monde. En fait, la déclaration provocatrice récente sur le plein cycle d'enrichissement est susceptible pour lâcher une vraie confrontation entre les deux camps conservateurs. En outre, le défit de l'Iran du rapport du Conseil de Sécurité et de l'infraction réclamée l'accord de Paris avec EU3 aussi bien que le protocole additionnel au NPT, pourraient préparer le terrain pour que les Américains convainquent la Russie et la Chine qu'un règlement politique n'est pas possible et elles devraient atteindre un consensus sur une résolution grave sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU.
Peut-être maintenant les Etats-Unis ont une évidence et une justification plus persuasive pour pousser des membres du Conseil de Sécurité pour entreprendre des actions sérieuses contre l'Iran. Les Américains ont averti que s'ils n'obtiennent pas une résolution forte ils pourraient essayer de former une coalition séparée pour faire face aux menaces de l'Iran. Ainsi, il semble que si les deux adversaires conservateurs ne sont pas contenus par un certain genre de médiation ou de négociation directe, la situation pourrait escalader et mener au désastre.
Pour les raisons pratiques cependant, les chefs iraniens ne semblent pas s'inquiéter beaucoup d'un embargo certain ou des sanctions économique, bien que ceci sûrement cause un bon nombre d'ennui et de dérangement à la nation entière. Mais, ceux qui souhaitent par la suite que le peuple révolte contre le régime islamique en cas de blocus économique devraient se rappeler que depuis la révolution, ce pays a été sujet à des toutes sortes de sanctions pendant la guerre de l'Irak et Iran et après, et aucune telle chose s'est jamais produits. Au contraire, Iraniens ont prouvé qu'ils ont une tendance à consolider pendant les périodes difficiles.
En ce qui concerne les frappes de préemption sur les installations nucléaires de l'Iran ou les installations pétrolifères sur la terre ou en mer, directement par les Etats-Unis ou par l'Israël, il y’à peu de chances que ces opérations pourraient produire les résultats prévus. Ceci peut seulement produire des résultats contradictoires: réveille le nationalisme iranien en consolidant la nation contre l'invasion étrangère, ou donne un dessus au régime islamique pour augmenter plus loin sa poignée domestique.
Le gouvernement islamique a réclamé dans plusieurs occasions que s'il perçoit une vraie menace dans le golfe Persique ou ailleurs sur son territoire, il a la capacité de rendre la région entière dangereuse pour tous. L'exercice naval récent en golfe Persique, détroit de Hormoz et mer d'Oman, où un certain nombre de nouvelles armes ont été examinées, était organise' assurément pour envoyer le signal que l'Iran peut engager dans une série d'opérations peu usuelles qui pourraient décourager et intimider tous les adversaires potentiels. En fait, l'Iran a déjà montré à d'autres occasions, (en Afghanistan, en Irak, au Liban et en Palestine) qu’elle est capable pour frustrer la stratégie ou les actions des Etats Unies dans toute la région.
Si l'euphorie nucléaire de l'Iran a n'importe quelle justification raisonnable autre que l'agitation et l'irritation autour du monde et si les actions intrépides et provocatrices récentes pourraient décourager l'ouest ou il peuvent aboutir au désastre, nous n'avons aucun autre choix que d’attendre et voir comment les politiciens compétents contrôleront sagement la crise imminente.
_______________________________